Biographie
Christian Delestrée est issu d’une famille originaire de Saint Valéry sur Somme. Très jeune il pratique la chasse au gibier d’eau et se prend de passion pour les paysages de la Baie de Somme et de ses marais environnants.
Amateur d’art, il commence par restaurer des toiles anciennes avant de réaliser, sur le tard, quelques huiles sur toiles inspirées par la côte picarde. Il expose quelques unes d’entre elles au Salon des Artistes de Neuilly sur Seine en 1993, 1994 et 1995.
Sa vie professionnelle de chef d’une entreprise internationale et de chargé d’enseignement, pendant 17 ans, à l’Université de Droit de Paris 2, le contraint à ranger ses pinceaux.
Retiré des affaires depuis 2009, il participe à des expositions régionales à Saint Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Rue, Saint Riquier et Abbeville.
C’est lors de sa deuxième participation au salon des peintres, sur le thème inspiré de Jules Verne « Un voyage extraordinaire en Baie de Somme », que Christian Delestrée trouve une reconnaissance de son travail au Salon des Peintres de l’Abbevillois, lorsqu’il décroche le prix du Jury 2011 grâce à son tableau intitulé « Le voyage dans le temps ».
Il est sélectionné en 2012 par l’APAPCO (Association pour la Promotion des Arts Plastiques de Création Originale) dont il est désormais membre. Il expose régulièrement au Touquet Paris-Plage dans le cadre de cette association, organisatrice du salon le plus important du nord de la France. Il remporte le prix du public de l’édition 2015 du salon « Arts et Couleurs » à Pinchefalise. Le 23 octobre 2016, il reçoit le 1er prix du public pour la peinture, lors du Festival des Arts visuels et Plastiques de Fruge.
Style et inspiration
Christian Delestrée se définit avant tout comme peintre de chevalet et utilise uniquement l’huile sur toiles de lin. En dehors de tout compromis avec la technique de projection d’images, trahie par la raideur de l’exécution et les couleurs de carte postale, Christian Delestrée aime planter son chevalet en extérieur pour réaliser un paysage « sur le vif ». En atelier, une simple photographie lui sert d’aide-mémoire. Il compose ses tableaux selon les règles d’harmonie du nombre d’or et effectue ses mélanges de couleurs en fonction de l’atmosphère qu’il a choisie, utilisant rarement la couleur « sortant du tube ». Se définissant comme coloriste, il a fait de l’adage « l’ennui naquit de l’uniformité » sa devise de peintre.
Il peint au couteau selon une technique qui lui est désormais personnelle au point qu’il fabrique lui-même ses ustensiles et fait revivre certains outils que sa mère utilisait dans son atelier de reliure d’art.
Christian Delestrée, en temps qu’enfant du pays, a d’abord voulu immortaliser la Baie de Somme, se consacrant ainsi au paysage. La baie et, plus largement, la Côte d’Opale, ont inspiré nombre de peintres réputés comme Boudin, Braquaval, Lavezzari…, fascinés par la lumière et la transparence des couleurs. Christian Delestrée n’a pas échappé à cette fascination. Egalement séduit par l’Ile de Beauté, le peintre a présenté une exposition sur le thème « Lumières du Nord – Lumières du Sud ».
Autodidacte, Christian Delestrée est en recherche perpétuelle d’évolution. Sans délaisser le paysage pour autant, il s’est intéressé aux structures et à l’épineux problème de la perspective. Il en est issu une série de tableaux de grands formats consacrés à la petite église de son village, à Noyon (sa cathédrale et sa chapelle épiscopale), au beffroy du Touquet et à l’église Saint Jacques d’Abbeville. Chaque tableau est traité selon le sentiment mystique que l’édifice a inspiré au peintre.
Admirateur des peintres classiques, il est émerveillé par les prouesses techniques révélées dans les portraits. Poursuivant son objectif, il travaille actuellement sur les personnages.
© Copyright 2013 Christian Delestrée